Skip links

Fondouqs (bâtiments marchands historiques)

Découvrez les fondouqs les plus mythiques de la Médina de Fès !

Fondouq Qettanine

Construit au 19e siècle, le fondouq qettanine, terme qui siginfie « du marchand de coton », a servi d’entrepôt pour des tissus de luxe et autres marchandises importées de France et d’Angleterre. Servant dans le temps à la fois d’hôtel pour les commerçants et lieu de stockage pour les marchandises, cet édifice compte parmi les plus grands fondouqs de la médina de Fès abritant aujourd’hui, artisanat et commerce.

Fondouq Nejjarine

Elément principal du complexe architectural Nejjarine, le fondouq Nejjarine se distingue par l’éclat de ses façades extérieures et intérieures, magnifiquement gravées et sculptées, comme en attestent arcades, muqarnas, motifs géométriques et calligraphie cursive. Ce fondouq du XVIIIe siècle, magnifiquement restauré est classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

Fondouq Staouniyine

Fondé au 14e siècle, il s’agit de l’un des plus anciens centres commerciaux de Fès, contemporain de la medersa Attarine. Ce caravansérail était réservé à l’accueil des marchands en provenance de Tétouan, d’où le nom qui lui a été attribué. Principaux importateurs des tissus de soie fabriqués à Lyon et à Manchester, ces commerçants possédaient des magasins de vente au détail à Qissariat Al Kifah, qui est située près du fondouq.

Vous avez aimé ?
Partez à la découverte de Fès et de sa médina !

Achetez votre ticket maintenant
Ce site Web utilise des cookies 🍪 pour améliorer votre expérience Web.