Skip links

Fortifications et architecture

Découvrez les fortifications et belle architecture de Fès !

Bab Boujloud

La porte dite « Bab Boujloud » est l’un des principaux accès de la médina. Unique par son emplacement stratégique, cette dernière s’ouvre d’une part sur la rue Talaa Sghira et Fès El-Bali (l’ancienne Fès), et d’autre part sur la place Boujloud et Fès El Jdid (Fès la neuve). Cette porte monumentale se démarque par ses éléments architecturaux et ses ornements.

Pont Khrachefiyine

Pont Khrâchfiyine c’est l’un des plus anciens ponts. Sa construction est décidée par l’émir Zénète Dounas Ibn Hamâma au 11e siècle, dans le but de relier la adwa (la rive) al-Qaraouiyine à la adwa (la rive) al Andalouse séparées par la rivière de Fès oued al-Jawâhir. Et depuis le pont a connu de nombreuses épreuves : ravagé par un incendie en 1248, puis détruit lors des inondations qui ont enseveli la cité en 1325, il est reconstruit en 1326 par le sultan Mérinide Abou Saïd Othman.

Borj Nord

Borj Nord est le monument défensif le plus majestueux de Fès ! Le mot borj peut être traduit littéralement par «tour». Il désigne une fortification qui domine la ville sur son flanc nord et rappelle les borjs édifiés en Italie durant la renaissance. Son histoire remonte au 16ème siècle. C’est en 1963 qu’il fut réaménagé en Musée des Armes.

Vous avez aimé ?
Partez à la découverte de Fès et de sa médina !

Achetez votre ticket maintenant
Ce site Web utilise des cookies 🍪 pour améliorer votre expérience Web.